Recette fromage végétal aux amandes à tartiner 100% zéro déchet

Vous cherchez à réduire votre consommation de produits laitiers, et éventuellement, à réduire vos déchets. Vous voulez bien un fromage super délicieux et facile à préparer. Alors, cette recette de fromage végétal frais aux amandes est pour vous.

Il s’agit d’un fromage à tartiner à base d’amandes, fait maison et zéro déchet. La texture est crémeuse et le goût est riche. Dites au revoir aux problèmes du lactose et aux produits animaliers.

Lisez bien cet article jusqu’au bout.

Je vous présente cette savoureuse recette de fromage à base d’amandes ainsi que les astuces zéro déchet pour ne rien jeter.

Recette fromage végétal aux amandes 100 % zéro déchet

 

Je vous promets que lorsque vous essayerez ce fromage, vous n’allez plus jamais vous tourner vers les autres options moins saines.

Quels sont les fromages végétaux ?

Les fromages végétaux sont connus sous différentes appellations : fauxmages (faux fromages), fromages non-laitiers, fromages à base de plantes, fromages pour végétaliens et végétariens, etc.

Ils séduisent en général les personnes souffrant d’intolérance au lactose, d’allergies au lait, ou celles qui ont choisi de suivre un régime végétalien. Alors, si vous vous retrouvez dans cette liste, sachez que vous êtes au bon endroit.

Le fromage végétal ou Vegan est souvent fabriqué à partir de noix (cajou, amande, …).à partir des noix, vous pouvez fabriquer des fromages à tartiner, de la mozzarella, du feta, etc. Il existe également des fromages à base de légumineuses comme les pois chiches ou à base de soja.

Néanmoins, la recette de fromage végétal d’amandes que je vous propose ici est super facile et simple à faire. Et comme d’habitude, j’aime que mes recettes soient minimalistes (avec le minimum d’ingrédient). Ainsi, vous pouvez les personnaliser selon votre goût.

Passons à l’action !

Recette de fromage végétal d’amandes : les ingrédients

Pour préparer ce végétal à base d’amande, vous aurez besoin :

    • 2 tasses d’amandes trempées toute une nuit dans l’eau
    • 5 verres d’eau
    • 2 verres de lait végétal (amande ou soja)
    • 1càs de sel
    • 1càs de poudre d’oignon (facultatif)
    • 5càs de citron (ou l’équivalent d’un citron entier)

 Comment est fait le fromage végétal ?

Maintenant que vous avez mis en place tous les ingrédients, il est temps de préparer le lait d’amandes d’une manière personnalisé cette fois-ci. Suivez bien ces étapes :

  1. Égoutter et rincer les amandes trempées (toute la nuit de préférence)
  2. Dans un mixeur ou un robot culinaire, ajoutez les amandes, l’eau et le lait.
  3. Mixez pendant 2 minutes
  4. Filtrez, dans une casserole, à l’aide du sac filtrant pour lait végétal (lien shop)

Ce que vous avez obtenu maintenant ressemble beaucoup au lait végétal d’amandes (lien) que vous préparez d’habitude.

Il est temps maintenant de passer à la préparation du fromage végétale :

  1. Ajouter le sel et la poudre d’oignon.
  2. Mettez votre lait sur un feu doux et portez-le à ébullition.
  3. Retirez du feu et rajoutez le citron au fur et à mesure (une cuillère à la fois).
  4. Mélangez doucement et laissez refroidir pendant 3h.
  5. Filtrez une nouvelle fois sans presser votre préparation. Ce que vous obtenez dans le sac filtrant, c’est le fromage.
  6. Laissez votre fromage s’égoutter, dans le sac filtrant, pendant toute la nuit.

Le lendemain, vous pouvez transférer le fromage aux amandes dans un récipient hermétique.

Couvrez le bol ou le récipient avec un couvercle et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que le fromage à base d’amandes se solidifie légèrement.

Votre fromage est prêt maintenant. La vidéo ci-dessous vous aidera à mieux comprendre les étapes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wafaa || zerowaste in Morocco (@ecoloblazbel)

Vous pouvez le consommer ou le conserver pendant environ une semaine dans le réfrigérateur.

Ce fauxmage vegan et sans lait de vache peut remplacer n’importe quel fromage à tartiner ou fromage blance. Vous pouvez le consommer au petit déjeuner en rajoutant des herbes fines, du thym, de l’ail ou de l’huile d’olive ou avec des rondelles de concombre… C’est à vous de choisir !

Astuces zéro déchet à appliquer

Vous avez suivi cette recette de fromage végétal aux amandes à la lettre et vous attendez à ce que votre fauxmages Vegan soit prêt. Je vous rappelle alors que cette recette est zéro déchet. Il est temps de traiter soigneusement les déchets que vous avez créé. Tout d’abord, que faire avec les restes d’amandes ? Comme je vous ai montré dans la recette du lait d’amandes, vous pouvez faire sécher les restes et les transformer en poudre d’amandes. Vous pouvez ainsi la rajouter dans vos recettes de cake, pancakes, etc.

 

Pour la peau de citron, vous avez énormément de possibilité. Vous pouvez récupérer le zeste, faire sécher l’écorce (si c’est bio), la tremper dans du vinaigre pour obtenir un nettoyant… Les astuces sont nombreuses.

Conclusion

Cette recette de fromage végétal à base d’amandes est une excellente alternative végétale pour les amoureux du fromage qui souhaitent éviter les produits laitiers ou qui recherchent des options plus saines. Elle est simple et polyvalente vous permettra de préparer votre propre fromage végétal délicieux en utilisant des ingrédients naturels et faciles à trouver. En le préparant vous-même, vous avez également le contrôle total sur les ingrédients et la saveur, ce qui vous permet de personnaliser votre expérience culinaire.

Alors, lancez-vous dans cette expérience végétalienne et régalez-vous avec cette alternative gourmande au fromage traditionnel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *