2 DIY liquide vaisselle zéro déchet et fait maison

Oubliez le liquide vaisselle classique et toxique ! Aujourd’hui, je vous présente 2 DIY de liquide vaisselle zéro déchet fait maison. Et même si vous êtes au Maroc, je vous montre où trouver les ingrédients pour les préparer.

Ces 2 recettes de liquide vaisselle sont celles que j’utilise au quotidien. Les ingrédients sont accessibles et vous pouvez les acquérir en vrac. Donc, dites au revoir au déchet plastique.

Et ce n’est pas tout.

Comme vous le savez, nous avons tendance à essayer des recettes fait maison sans savoir ce qu’on mélange et pourquoi. Mais puisque j’aime faire les choses autrement, je vous montre également le rôle de chaque ingrédient dans ce DIY zéro déchet.

Parlons d’abord du liquide vaisselle zéro déchet et fait maison et de sa grande importance.

Pourquoi faire son liquide vaisselle maison au Maroc?

Le liquide vaisselle est un produit ménager essentiel dans votre cuisine (c’est évident !). Cependant, pourquoi opter pour des liquides vaisselles zéro déchet fait maison au Maroc au lieu d’acheter un liquide industriel classique pour votre vaisselle.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous saurez que j’ai déjà répondu à cette question.

Le liquide vaisselle que la plupart d’entre vous utilisent quotidiennement représente 2 inconvénients : les ingrédients chimiques agressifs et les déchets en plastique qu’il va générer.

En fabriquant votre propre liquide vaisselle, vous choisissez et vous contrôlez ses composants.

Vous allez opter pour des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. Ils sont doux, efficaces et permettent de nettoyer sans causer de problèmes. De plus, les liquides vaisselles fait à la maison sont zéro déchet. Vous pouvez atteindre vos objectifs zéro plastique facilement et réduire, ainsi, votre empreinte écologique.

Vous voyez, c’est bénéfique pour votre santé et pour l’environnement.

Recette N°1 : liquide vaisselle zéro déchet à base de savon noir marocain

Et oui ! le savon noir est l’ingrédient phare de ce DIY zéro déchet. Savez-vous que les marocains utilisaient le savon noir pour laver les vêtements et la vaisselle. Il est temps alors de faire un retour aux sources. Vous pouvez fabriquer votre liquide vaisselle naturel et zéro déchet au Maroc avec du savon noir.

Suivez cette recette super facile !

Ingrédients : 

  • 2 verres de savon noir liquide
  • 3 verres d’eau tiède
  • 2 càc de bicarbonate de soude
  • 2 càc d’huile de coco

Rôle de chaque ingrédient :

Savon noir : aide à dissoudre les graisses, la saleté et les résidus, laissant votre vaisselle propre et brillante.

Bicarbonate de soude : nettoie -absorbe les odeurs – agit comme un abrasif doux, aidant à éliminer les taches et les résidus tout en désodorisant les surfaces.

Comment faire son propre liquide vaisselle zéro déchet au Maroc ? 

  1. Mélangez savon noir + eau
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude et continuez à mélanger
  3. Ajoutez l’huile de coco

Et comme vous pouvez le voir, cette recette est super facile. Elle est à base d’ingrédients basiques et très connus. 

Recette N2 : liquide vaisselle à base de savon

Et quand je parle de savon, je vise surtout le savon de Castille, savon de Marseille ou tout autre savon naturelle avec un pouvoir lavant élevé.

Ingrédients:

  • Savon râpé (de votre choix)
  • Cristaux de soude
  • Eau tiède (efficace pour diluer les cristaux de soude)

Rôle :

Cristaux de soude : excellents pour éliminer les dépôts de graisse, les tâches tenaces et les résidus de savon. Efficaces pour dégraisser les surfaces de cuisine, les fours et les plaques de cuisson. Désodorisant naturel.

Comment fabriquer du liquide vaisselle bio et zéro déchet à base de savon ? 

La méthode de ce liquide vaisselle zéro déchet au Maroc est simple et facile à préparer. Elle se résume en ces 3 étapes :

  1. Sur un feu doux, diluez le savon dans l’eau.
  2. Retirez du feu et ajouter les cristaux de soude
  3. Mélangez et laisser refroidir votre liquide vaisselle

La vidéo ci-dessous vous aidera à réussir ce DIY !

En cet instant, vous avez obtenu un savon liquide moussant pour laver votre vaisselle. Vous pouvez utiliser n’importe quel bocal pour stocker le liquide que vous avez préparé.

Astuces écolo :

Vous pouvez tout à fait préparer une grande quantité ! Pourquoi ? Vous avez l’habitude d’acheter un liquide vaisselle qui va durer assez longtemps. Quand vous allez commencer à le préparer chez-vous, vous ne voulez pas faire ce travail tous les 2 jours. Vous n’allez pas aimer votre nouveau mode de vie. Je vous conseille alors de préparer une 5 litres de liquide vaisselle par exemple. Ainsi, vous serez tranquille !

Conclusion :

Vous pouvez maintenant dire adieu aux produits commerciaux coûteux et toxiques. Ces 2 DIY de liquide vaisselle zéro déchet marocains sont suffisants pour que vous bénéficiiez d’une solution de nettoyage naturelle, économique et efficace. Ils laisseront vos surfaces étincelantes et votre maison embaumée d’un parfum naturel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *